JEU DES BUTS l'orthographe

Genèse du jeu

L'idée de créer un jeu de société sur l'orthographe m'est apparue lors de la préparation des devoirs de mon enfant qui était en CE1. Comme tous les parents, je devais lui faire recopier les mots qu'il devait apprendre à l'école.

Comme d'habitude, il n'en avait pas envie et sa tête était ailleurs. Après avoir recopié 3 ou 4 lignes de mots qui m'ont rappelées mon expérience personnelle, l'idée de rendre plus ludique l'apprentissage de l'orthographe m'est devenue une évidence.


Préparation de la partie  pour le jeu de danse

Placez les tas de cartes sur la table en choisissant une couleur de contour (rouge ou bleue), car les cartes sont toutes recto-verso et il y a des mots des deux côtés.

Placez les deux toupies sur les danseuses.

Disposez les jetons points à côté du plateau.

Pour les enfants qui ont besoin de toucher, il faut disposer les lettres sur la table, pour qu’ils puissent les utiliser facilement.

Déroulement

Le premier joueur lance le dé et avance du nombre de points obtenus.

Le joueur suivant, prend une carte sur le dos du paquet et lui demande d’épeler un mot ou les mots situés à l'arrière de la carte. (Choisir le mot à épeler en fonction du niveau en orthographe du joueur)

Déplacement des jetons

Il y a trois sortes de case :

1 les cases ballerines avec votre couleur

Si vous épelez correctement votre mot, vous pouvez relancer le dé.

Si vous vous trompez, vous avez le droit à une deuxième chance en écrivant le mot sur une feuille, ou, les enfants plus à l’aise avec le tactile peuvent écrire le mot avec les lettres d’alphabet.

2 les cases ballerines avec un fond blanc

  Ce sont les cases d’entraînement. Pour pouvoir continuer, vous devez épelez correctement votre mot en

DANSANT. (Tous les styles de danse sont acceptés)

3 les cases défi-danse

 Quand un joueur arrive sur cette case, il doit attendre qu’un autre joueur le rejoigne. Ensemble, ils pourront participer à un défi.

Les défis-danses :

Le premier joueur arrivé sur la case,décide de son défi.
1°) défi-danse. Les joueurs dansent en épelant un mot le plus vite possible. Après vérification de l’orthographe du mot, le ou la plus rapide remporte le défi. Les autres joueurs font les arbitres. (minimum 3 joueurs)

2°) défi-toupie. Les joueurs lancent leur toupie dans la boîte de jeu en même temps, et le vainqueur est la toupie qui s'arrête la dernière. (Difficile pour les plus jeunes)
3°) défi-dé. Les joueurs lancent chacun le dé, et celui qui obtient le meilleur score gagne. 

Le gagnant gagne un jeton point et
les deux joueurs reviennent au départ.

Fin de la partie

1 / Le vainqueur est le premier joueur qui gagne 5 points défi-danse.

2 / La partie peut durer le temps d’une répétition (20 mn, 30 mn...) et le vainqueur est celui qui a remporté le plus de points défi-danse.